La phase d’accélération

Modifié par Clemni

La phase d’accélération est la troisième phase d’un comportement impulsif.

Chez l’élève, cela se manifeste par :

  • comportement d’évitement de la tâche ;
  • obéissance puis comportement inapproprié ;
  • provocation ;
  • refus ;
  • argumentation ;
  • cris, recherches d’autres camarades pour enrôler le groupe.

Dans ce cas, l’enseignant doit :

  • rester calme ;
  • rester directif en donnant des consignes simples, l’une après l’autre ;
  • respecter l’espace personnel de l’élève ;
  • renforcer tout comportement positif s’il apparaît ;
  • proposer des choix (« veux-tu terminer seul ton travail ou veux-tu que je t’aide ? ») ;
  • proposer d’aller au « coin refuge » pour s’apaiser.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0